L'arche de Noé en islam

L'histoire des Prophètes en Français

L'arche de Noé en islam

L'histoire du Prophète Noé en islam Partie 2/2

Je contribue en partageant la vidéo...

Partager voix offor islam sur facebook
Partager voix offor islam sur twitter
Partager voix offor islam sur google +

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


L'arche de Noé en islam

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux le très Miséricordieux,

Chers Frères et sœurs que la Paix et la bénédiction de Dieu soit avec vous. Soyez les bienvenues à nouveau dans un nouvel épisode des histoires des prophètes.

Dans l’épisode précédant nous avons parlé du prophète Noé. À savoir comment il a appelée sont peuple pendant 950 ans pour rester dans l'adoration de Dieu le très haut. Seul une poignée de personnes ont cru en lui. On dit qu’il n’était pas plus d’une centaine de personnes parmi des milliers de gens. Et malgré cela Nouh à utiliser tous les moyens pour les convaincre, jusqu’à ce que Dieu le Très haut à révéler à Nouh que plus personne ne croira au message Divin sauf ceux qui avaient déjà cru. Dieu a révélé à Nouh de construire l’arche. Mais pourquoi construire une arche au milieu du dessert se demandait Nouh? C’était l’ordre de Dieu. Comment allait-il faire sans arbre ? Noé a dit : "Ô mon Seigneur comment je construirais l’arche ?" Et Dieu lui a montré comment planter et couper les arbres avec précision. Noé a donc planté des arbres jusqu’à ce qu’il en eût plein, et Dieu lui a appris à les couper. Les gens passaient et se posaient des questions : « Avant, ils nous appelaient à sa religion et maintenant il se fait charpentier avec ceux qui ont cru en lui ? » Qu’est-ce que fait Noé pourquoi fait il cela ?

Dieu lui a appris plus tard a rassemblé les planches, et il a construit l’arche géante de cette manière. Les gens lui ont dit : ô Nouh, tu es devenu fou ? Tu construis une arche en plein dessert ? Alors qu’avant tu nous appelais à ta religion ?

 [« Noé entreprit la construction de l’arche ; et chaque fois que les grands de son peuple passaient, il se moquaient de lui. « Si vous vous moquez de nous aujourd’hui, leur dit Noé nous nous moquerons bientôt de vous à notre tout ! » (Sourate 11 v 38)]

Il en rit, ils se moquent et l'accusaient de folie, mais Nouh (aleyhi salam) été patient et leur répondait : "Un jour nous seront tous devant notre Seigneur et nous allons voir qui se moquera de l’autre."[« Et vous saurez bientôt qui subira un châtiment avilissant et à qui est réservé un supplice permanent ! ». (Sourate 11 v 39)]

Et pendant des années les gens s'étonnaient de ce que fessait Noé. Il construisait une arche en plein dessert, sans mer ni fleuve ! Les gens continuaient à se moquer et à le traiter de fou.[« Avant eux, le peuple de Noé avait déjà crié au mensonge, traitant Notre serviteur d’imposteur, de possédé et le repoussant brutalement. » (Sourate 54 v9)]

Alors Dieu a révélé à Noé, : ô Nouh il y aura un signe, quand tu verras ce signe, monte dans cette arche avec ceux qui ont cru. L’arche était terminée. Dieu a dit à Nouh : Tu vois ce four ? Quand tu verras de l’eau sortir et bouillonner de ce four, alors sache que ce sera ton signe. Alors vous y monterez toi et ceux qui ont cru.
Nouh (aleyhi salam), attendait le signe, le jour où il est apparu, Nouh est allé chercher les gens qui l’avaient suivi, et ils sont montés sur l’arche. Dieu leur a révélé de prendre avec un couple de chaque espèce d’animaux. Et les méprisant les regardaient en se demandant que leur prenait il ?[« Montez dans l’arche ! dit Noé. Et qu’au nom de Dieu s’accomplissent sa course et son mouillage ! en vérité, mon Seigneur est Clément et Miséricordieux ! » (Sourate 11 v41)]

Car le signe est apparu et le châtiment allait débuter.

***                        ***                        ***

Le décret était déjà prononcé pour l’un de ces fils ; et sa femme était morte depuis un moment.
Et les gens les observaient. Que leur arrivaient-ils ? Quand à Noé, une fois sur l'arche, il a remercié Dieu le Très haut en disant :

[« Et Noé implora son Seigneur en ces termes : « Je n’en puis plus ! Viens au secours de Ta religion ! » (Sourate 54 v 10)

[« Noé avait imploré Notre secours et, certes, il ne pouvait en souhaiter de meilleur. » (Sourate 37 v 75)

Et quand les croyants et les animaux sont montés, les mécréants continuaient à regarder et à se questionner. Qu’est-ce qu’ils ont ? Et le châtiment allait débuter.

Une pluie a débuté, ce n’était pas une plus commune. C’était une pluie torrentielle, comme de l’eau verset d’un seau :

[« Nous ouvrîmes alors les vannes du ciel à une pluie torrentielle, »] (Sourate 54 v 11)

Deplus, l’eau est sortie des sources. Elle sortait du ciel et de la terre :

[« de même que Nous fîmes jaillir des sources de la terre, au point que l’eau du ciel et celle de la terre se confondirent, suivant un arrêt fixé d’avance. »] (Sourate 54 v 12])

Et l’arche avait flotter sur l’eau :

[« Et Nous saluâmes Noé à bord de l’arche, faite de planches et de chevilles, »] (Sourate 54 v 13) 

Les mécréants c'étaient réfugiés dans leur maison, mais le niveau de l'eau les a envahies. Ils sont montés sur leurs toits et sur les montagnes. Les vieillards, les mères, les enfants, tous fuyaient et criaient… Les vagues atteignait la hauteur des montagnes, vous vous imaginez ? La hauteur d’une montagne ? Les vagues étaient de cette hauteur Les gens fuient, crient, et se noient ...
Elles ne laissaient rien sur leur passage, le châtiment était irrévocable, c’est la puissance de Dieu le très haut.
Alors vous en êtes où après 950 années de moquerie et de mécréance ? Les croyants eux était sains et saufs. Les vagues atteignaient enfin le sommet des montagnes ; et Les mécréants continuaient a fuir, mais en vain. Les gens de la fois eux étaient en sécurité sur l’arche de Nouh (aleyhi salam). Ils n’étaient pas nombreux. Dieu a sauvé un certain nombre d'hommes et d'animaux. Les vagues emportaient tous sur leur passage. Noé a dit aux croyants quand ils courraient pour atteindre l’arche : "montez dedans car serte mon Seigneur est Miséricordieux et Pardonneur.

Les mères portaient leurs enfants, et les vieillards courraient et là Nouh a pensé à son fils. Un de ces enfants qui s’appelait Yam. Il le cherchait d'entre les croyants. Mais Yam n’était pas croyant. Nouh aleyhi salam avait l'espoir qu’il cachait sa fois du regard des autres. Il alla trouver ces fils et leurs demandes : « Où est votre frère ? » Et ces enfants lui montraient au loin sur les montages, Yam, il n’était pas monté sur l’arche.
Nouh a vu son fils loin des mécréants donc il pensait que peut être son fils n'était pas perdu, qu'il avait caché sa fois :

« - L’arche commença alors a voguer au milieu d’énormes vagues, aussi hautes que des montagnes. Noé appela son fils qui était resté à l’écart : « Mon cher fils, monte avec nous ! Ne reste pas avec les impies ! » (Sourate 11 v 42)

« Ô mon fils vient, monte sur l’arche, viens il y a encore assez de temps, ne reste pas avec eux ». À ce moment Noé aleyhi salam, n'a pas résisté cette demande, car il était père et l’amour parental dépasse tout. Il appelle son fils, mais celui-ci est têtu et il lui a répondu :

« Je vais me retirer, dit-il, sur une montagne qui me mettra à l’abri des eaux ! … » (sourate 11 v 43)

Et les vaguent ont dépassé les montagnes, Noé (aleyhi salam) essayait de dire à son fils que ce n’était pas une simple pluie, qu'il s’agissait du châtiment de Dieu. Noé (aleyhi salam) dit à son fils :

« …Nul n’échappera aujourd’hui à l’arrêt de Dieu, exepté celui qui aura bénéficié de Sa grâce ! » (Sourate 11 v 43)

Nouh voit son fils courir toujours plus haut pour échapper à l’eau, et l’eau se rapproche de lui. Il l’appelle ; mais son fils l'ignore. Il pensait surement que la montagne allait le sauver. Et à un moment, l’eau atteint son fils

« ..Puis les flots s’interposèrent entre eux ; et le fils de Noé fut submergé. » (Sourate 11 v 43)

Noé était triste pour son fils, mais c’était l’ordre de Dieu le Très haut, mais la mécréance n’était pas pardonnable, même s’il était le fils d’un prophète. Les gens qui ont cru eux ont remercié Dieu.

« Et quand tu seras bien installé dans l’arche, toi et tes compagnons, tu diras : « Louange à Dieu pour nous avoir sauvés de ce peuple injustes ! » (Sourate 23 v 28)

L’arche vogue au milieu de la mer. L'eau a débordé sur toute la surface de la Terre. Plus de dessert plus de montagne, il ne reste qu’une immense mer.
L’arche est restée sur l’eau des jours ou des mois, seul Dieu le sait. Tout avait disparu, il ne restait plus personne sur terre ni homme ni humain. C’était le décret de Dieu.
Nouh pensais toujours à son fils, et il dit :

« Noé adressa alors cette prière à son Seigneur : « Seigneur, dit-il, mon fils fait partie des miens. Ta promesse est la Vérité et Tu es le plus Equitable des juges ! » (Sourate 11 v 45)

Ô Nouh tu as oublié ce que je t’ai ordonnée ? De ne plus m'interpeller plus au sujet des injustes !

« Ô Noé ! répondit le Seigneur, celui-là ne fait point partie des tiens, car il a commis un acte impie. Ne Me parle donc pas de ce que tu ne sais pas ! Je t’exhorte afin que tu ne sois pas du nombre des ignorants. » (Sourate 11 v 46)

Si quelqu’un n’est pas croyant les liens familiaux n’ont aucune importance. Alors, Noé a demandé pardon à Allah le Très haut :

« Seigneur, dit Noé, je cherche refuge auprès de Toi contre toute demande de ma part au sujet de choses qui me dépassent. Si tu ne me pardonnes pas et ne m’accordes pas Ta miséricorde, je serai du nombre des perdants. » (Sourate11 v 47)

Après un certain temps, Noé aleyhi salam et les croyants était toujours sur l’arche, ils priaient, invoquaient et louaient Allah.
Comment Nouh a vérifié que le déluge était fini ?
Il a envoyé une colombe, qui a fait le tour de la terre, et en revenant il a remarqué que ces pattes ne portaient aucunes traces de terre. Et il l’a donc envoyée de nouveau et il a remarqué des traces d’olivier ; il en a déduit que le niveau avait baissé. Et après un temps, quand elle est revenue il a remarqué de la terre, et il avait compris que la terre a commencé à réapparaitre.
L’arche c’est arrêté sur un mont qui se trouve en Irak, et qui s'appelle, « Joudi, ». Nouh aleyhi salm et les croyants sont descendus saint et sauf sur une terre où il n’y a plus aucun mécréant. De nouveau ils vont vivent sur terre, avec la fois et dans l’unicité de Dieu. Plus aucune naissance n’était plus possible pour le peuple à part pour les descendants de Nouh, ces enfants. Une fois encore toutes l’humanité va descendre d’un seul homme. Noé et sa famille.
Noh aleyhi salam, débarqua alors.

***                        ***                        ***

 

Nouh aleyhi salam est resté après le déluge des années à rappeler la fois au croyant. 950 ans à ordonner de faire le bien et d'interdire le blâmable :

« Nous avons envoyé Noé auprès de son peuple. Il demeura parmi eux neuf cent cinquante ans. Puis le déluge vint les surprendre en pleine iniquité. » (Sourate 29 v 14)

Seuls les croyants sont resté sur terre, mais toutes choses a une fin. La mort de Noé était proche, il été tombé malade. Il a alors appelé son fils et lui a donné un conseil : "-Ô mon fils écoute : si les sept cieux était posé sur une balance, et que de l’autre côté de cette balance il y a simplement la phrase : « la ilaha ila Allah », la balance pencherais du côté où est posé sur cette phrase. Si les sept cieux et les terres étaient un anneau, la parole, "il n’y a Dieu autre qu’Allah", cette parole couperai cet anneau :

« Sache qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu ! Implore donc le pardon de tes péchés et de ceux des croyants et des croyantes ! Dieu connaît si bien le champ de vos activités [sur Terre] et votre demeure [dans la vie future].

C’est ce là le message des prophètes. Avec cette attestation, il commence le message et avec celle-ci ils finissent.

Les gens de la foi et de l’unicité sont resté après la mort de Nouh (aleyhi salam) pendant des années. Seul Dieu les connait.
Mais qu’est-il arrivé ensuite ? Est-ce qu’Iblis les a laissés ainsi ? Est-ce que les Sheitanes les ont laissés tranquille ? Jamais ! Dieu rappel aux enfants d’Adam l’unicité de Dieu en leur disant :

 « Ne vous ai-Je pas engagés, fils d’Adam à ne pas adorer Satan ? Ne vous ai-Je pas dit qu’il était votre ennemi déclaré ? » (Sourate 36 v 60)

L’association a Dieu c’est propagé de nouveau sur terre après la mort Noé (aleyhi salam). Lui avait fait ce qu’il fallait mais l’association a recommencé petit à petit.
L'association invisible dans le cœur des gens, qui s’est transformé en grande association ! Mais qu’est ce qui est arrivé après Nouh ? Nouh était le premier messager. Un des 5 plus grands prophètes. Après Nouh aleyhi salam qui a été envoyé ? Qui a appelées gens a unifié Dieu de nouveau ? Est-ce que Dieu laisse le monde sans guide et sans Messager ?
C’est ce que nous verrons dans le prochain épisode, Insha’Allah, en attendant je vous laisse entre les mains d’Allah le Très haut, que sa Paix et ces bénédictions soit sur vous.